filtre-a-particules

Comment fonctionne un filtre à particules ?

 

Le FAP (filtre à particules) est situé dans la continuité de la ligne d’échappement. Les particules (particules de suie constituées de carbone) dégagées par les gaz d’échappement sont accumulées dans le FAP et en entraînent le colmatage.

Une régénération régulière est donc nécessaire lorsque la quantité de particules accumulées devient trop importante afin d’éviter l’endommagement du FAP, et par la suite celle du véhicule. Cette régénération se caractérise par la combustion de ces particules afin de faciliter la circulation des gaz d’échappement.

Cependant, cette régénération est souvent insuffisante, conduisant à l’accumulation des particules, et donc à l’obstruction du FAP. Cela se traduit par l’apparition de divers symptômes :

  • Codes défauts
  • Perte de puissance
  • Surconsommation
  • Mauvais fonctionnement du véhicule
  • Risque de casse moteur
  • Etc…

Le FAP (Filtre à Particules) est un système de filtration permettant de retenir les particules contenues dans les gaz d’échappement. Ces particules sont nocives et cancérigènes. Il a été mis en place afin de limiter les émissions de ces particules dans l’atmosphère, et ainsi réduire la pollution de l’air accrue par le transport routier au cours de ces dernières années.

nettoyage-fap

Quelles sont les solutions

La suppression du filtre à particules ?

Non ! Cette intervention est interdite par la loi. De plus, un renforcement des contrôles antipollution est prévu, tout véhicule ayant un FAP supprimé sera refusé lors de son passage au Contrôle Technique.

Le nettoyage du filtre à particules ?

Bien sûr ! Compteur Auto.com vous propose donc un nettoyage complet de votre FAP, vous évitant ainsi le remplacement de celui-ci et l’endommagement de votre moteur. Vous récupérerez un FAP à l’état neuf !

Le remplacement du filtre à particules ?

Oui, mais à quel coût ? Un filtre obstrué, n’est pas un filtre hors-service. De plus, le remplacement d’un FAP est une opération onéreuse (entre 700 et 4500€ selon le véhicule).

©2024 www.compteurauto.com – Tous droits reservés